SIGNATURE DE LA CHARTE HYGIENE DE VIE ET SECURITE ROUTIERE PREVENTION DES ADDICTIONS DANS LE TRANSPORT ROUTIER
une charte régionale « Hygiène de vie et sécurité routière-Prévention des addictions dans le transport routier et la logistique  », signée le 28 septembre , marque le lancement de cette campagne de prévention.
A travers cette action, les partenaires s’engagent à :
- mettre en commun leurs moyens pour sensibiliser les entreprises et leurs salariés à la prévention et en particulier à l’hygiène de vie, le sommeil, l’alimentation, les addictions (tabac, alcool, drogues)…
- faire bénéficier 1500 salariés de cette action de sensibilisation et prévention la première année
- accompagner des chefs d’entreprises confrontés à ces situations « à risques  » et désireux d’engager une action de prévention
Le secteur du transport routier et des activités auxiliaires rassemblent en Midi-Pyrénées plus de 24 000 salariés répartis dans plus de 1 800 établissements dont 66% ont moins de 10 salariés.
Or, si la prévention passe par un suivi médical approprié, elle dépend avant tout d’une sensibilisation et d’une meilleure information des salariés.
C’est dans le cadre d’un groupe de réflexion « hygiène et sécurité  », au sein du Comité Régional de Formation Professionnelle dans les Transports et de la Logistique (CRFPTL) de Midi-Pyrénées, qu’il a décidé d’engager une action de sensibilisation et de prévention des personnels sur l’hygiène de vie et les addictions.
Plus précisément, cette action se matérialise sous la forme "d’un kit sensibilisation" mis à disposition des chefs d’entreprises et des salariés.
Le kit comprend :
- des affiches qui interpellent et annoncent l’engagement de l’entreprise dans le dispositif
- des cartons d’invitation à disposition des entreprises pour inviter leurs salariés à venir s’informer
- Des mémentos à distribuer pour connaître les adresses utiles
- ainsi qu’un dispositif original de sensibilisation à partir de deux modules vidéo interactifs : l’un est destiné aux chefs d’entreprises, le second, mis en libre service dans les entreprises s’adresse aux conducteurs ; le tout ayant pour support une clé USB.
Contact : Christine Boy, Déléguée régionale AFT-IFTIM
téléphone : 05 61 99 53 47
christineboy@aft-iftim.com