COLLOQUE 13 mai 2011 Les modes de gestion du transport public routier de voyageurs
Les modes de gestion du transport public routier de voyageurs.
Quels modes de gestion sont à la disposition des collectivités ? Quels choix ? Quels enjeux ? Quelles spécificités sur le territoire régional ? Quel devenir au regard de certaines dispositions portant réforme des collectivités territoriales ?
Face à ces questions qui impactent directement l’exploitation des réseaux de transports, les participants ont trouvé sur cette matinée, l’occasion de faire un point sur les connaissances et les expériences en ce domaine.
En présence de :
Mme Anne BELLAMY de l’Association AGIR (le transport public indépendant),
M. Christian SEMPE, Maire de Saint-Orens, vice-président de la CUGT, membre du bureau de TISSEO-SMTC,
M. Bernard MARQUIE, Adjoint au Maire de Toulouse, Délégué à la communauté Urbaine du Grand Toulouse, Vice-Président de TISSEO-SMTC,
M. Laurent DELRUE, directeur du service transport au Conseil Général 31,
M. Jean-Michel BOUAT, Conseiller municipal d’Albi, délégué au développement durable,Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Grand Albigeois en charge des Mobilités, de l’accessibilité et du P.D.U communautaire,
M. Jean-Marie TRZEWICZYNSKI, directeur de KEOLIS Cahors , réseau transport «  évidence  ».
Nous avons bénéficié d’une vision élargie et de tous les éclairages utiles.
L’objectif étant que chacun puisse y trouver des éléments de réponse, visant performance et qualité de service, sans oublier une gestion rigoureuse des finances publiques et une prise en compte de l’intérêt des usagers.
Cette thématique abordée sous la forme d’exposés avec une large part aux débats à permis de regrouper sur la matinée une centaine de personnes.
Pour introduire cet évènement, Monsieur Etienne MIQUEL, Président de l’O.R.T Midi-Pyrénées a indiqué tout l’intérêt que présente ce type de sujet qui à vocation de s’adresser à la fois aux acteurs politiques et économiques dans un contexte qui pose de nombreuses questions au regard des évolutions qu’il connait.
Sur l’aspect législatif, Madame Anne Bellamy a établi un panorama et une comparaison fort détaillée des modes de gestion en mettant tout particulièrement l’accent sur un nouvel outil juridique : la Société publique Locale (SPL).
*-Intervention de Mme Anne BELLAMY, Association AGIR : Le transport indépendant- Responsable des Autorités Organisatrices( format pdf)
Pour les interventions suivantes, après des rappels effectués sur l’historique et l’actualité de chaque réseau, nous avons pu mieux saisir les choix retenus (régie, marché public, délégation de service public). Au-delà du débat gestion directe ou déléguée, il ressort de ces échanges des éléments essentiels tels que : des équilibres à conserver entre les modes de gestion, le partenariat, la transparence, la qualité de service, les forts enjeux liés à une meilleure coordination entre AOT…
Consultez le support de présentation de Monsieur Jean-Marie TRZEWICZYNSKI, directeur de KEOLIS Cahors(format pdf ).
L’Observatoire Régional des Transports de Midi-Pyrénées remercie tous les participants qui ont permis d’animer et d’enrichir cette rencontre.