COLLOQUE 10 décembre 2010 Le Port de Marseille Fos et la région Midi-Pyrénées : stratégie d’hinterland

Le vendredi 10 décembre 2010, s’est tenue à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie à Blagnac, une réunion de l’ORT Midi-Pyrénées sur le thème :

Le Port de Marseille Fos et la région Midi-Pyrénées : stratégie d’hinterland.

Cette rencontre au sein de l’ORT a été l’occasion de faire un large tour d’horizon des relations établies, des stratégies mises en place, mais également d’ouvrir le débat sur les évolutions positives à développer et les pistes intéressantes pour enrichir les échanges entre Marseille Fos et l’hinterland Midi-Pyrénéen.

En présence du Directeur du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), du Directeur du développement portuaire, du service des douanes ainsi que de nombreux utilisateurs (commissionnaires, transporteurs, chargeurs), les exposés présentés ont mis en lumière ces aspects et ont été l’occasion, pour les partenaires présents, de rechercher entre l’espace portuaire et le territoire du grand Sud-Ouest, des liens économiquement et durablement attractifs dans la chaîne du transport et de la logistique.

Cette thématique abordée sous la forme d’exposés avec une large part aux débats à permis de regrouper sur la matinée environ 90 personnes.

Pour introduire cet évènement, Monsieur Jean-François BROU, Président de l’O.R.T Midi-Pyrénées a souhaité faire part de la situation actuelle et du contexte qui ne cesse de déstabiliser des équilibres déjà fragiles pour les entreprises. D’une façon générale, il a entendu rappeler la complémentarité "port-route-fer" et l’importance des ports du sud avec la nécessité de rééquilibrer les flux. Il a enfin tenu à mentionner que " la performance du port de Marseille Fos intéresse au plus haut point la région Midi-Pyrénées qui entend exprimer à l’occasion de cette rencontre, un besoin, une demande, pour son économie."

*-Intervention de M. Jean-Claude TERRIER, Directeur Général du GPMM

Malgré un contexte économique et social mouvementé, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) affiche pourtant des atouts majeurs, notamment grâce à sa position géographique.
Le Port de Marseille reste ouvert sur le monde entier, il est un véritable outil de développement.

Support présentation à consulter (format pdf 3,5 Mo).

-* Intervention de M. Serge GARCIA et de M. Daniel BONFILL, Direction Régionale des Douanes de Midi-Pyrénées, en présence de Monsieur le Directeur Régional des Douanes de Midi-Pyrénées.

Support présentation à consulter (format pdf 341 Ko).

Pour la partie réservée aux témoignages des utilisateurs, vous pouvez prendre connaissance des éléments apportés lors de cette matinée en consultant un article publié le 15 décembre 2010, dans le quotidien l’ANTENNE, sous la plume de Madame Mireille MAZURIER.

-*Extrait du Journal l’ANTENNE, presse spécialisée dans les transports. Article intitulé : "Marseille à la reconquête des marchés perdus" (format pdf).

L’Observatoire Régional des Transports de Midi-Pyrénées remercie tous les participants qui ont permis d’animer et d’enrichir cette rencontre.

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